Les principaux critères pour faire un bon référencement sur Google 5/5 (1)

Sans un bon référencement naturel, votre blog ne peut pas être visible sur Google. Le référencement, naturel et payant, permet de faire apparaître vos pages sur les premiers résultats de recherche sur Google. Si vous faites un référencement de qualité, vous augmentez automatiquement le nombre de visiteurs.

Mais, quels sont les principaux critères d’un bon référencement sur Google ?

Il faut savoir que vous n’êtes pas le seul à vouloir être dans les premiers résultats de recherche sur Google. La concurrence est rude. Pour y arriver, on vous invite à adapter votre site web aux principaux critères que nous allons citer.

La différence entre le référencement naturel et payant

Avant de vous lister les principaux critères d’un référencement Google de qualité, il faut bien comprendre la différence entre le référencement naturel et le référencement payant.

Le référencement naturel

Appelé également SEO (Search Engine Optimisation), le référencement naturel consiste à rendre visible votre site Web sur Google, en se positionnant sur des mots clés stratégiques.

C’est un travail régulier, qui vous permet d’augmenter la visibilité de votre blog sur Google, sans avoir à débourser le moindre centime lorsqu’un internaute cliquera sur votre lien sur Google.

Le référencement payant

Quant à lui, le référencement payant (SEA ; Search Engine Advertising) consiste en l’achat de mots clés sur Google AdWords. Une fois l’internaute effectue une recherche sur Google contenant l’un des mots clés achetés, votre annonce est affichée. Vous payez lorsqu’un internaute cliquera sur votre lien sur Google.

Par exemple, pour votre mot clé « SEO » vous avez fixé un CPC max. de 2,20 €, donc vous indiquez à Google Adwords que vous ne souhaitez pas payer plus de 2,20 € pour un clic sur l’annonce de ce mot clé.

Généralement, un référencement de qualité se repose sur les deux pistes (SEO et SEA), afin d’acquérir plus de visiteurs, qu’on peut convertir en des clients (Si notre blog est dédié à la vente).

Les critères d’un référencement de qualité

On niveau de cette partie, on va évoquer les principaux critères d’un bon référencement naturel. En ce qui concerne le SEA, il suffit d’acheter les mots clés pertinents afin d’être visible sur Google.

Bien choisir les mots clés

Pour un référencement de qualité, il faut faire une étude bien fine des mots clés à inclure dans vos pages et vos articles. Cette technique vous permet de positionner votre site sur les mots clés les plus recherchés par les internautes sur Google.

Respecter les critères on-page 

Les critères on-page permettent d’augmenter la qualité et la pertinence, et sont (la liste n’est pas exhaustive) :

  • optimiser le temps de chargement des différentes pages,
  • optimiser les liens des pages et la structure sémantique du contenu,
  • rédiger un contenu de qualité, unique, tout en utilisant des mots clés bien ciblés,
  • optimiser les méta-description, les méta-title, et les balises Alt des images,
  • actualiser fréquemment votre site Web en ajoutant du contenu,
  • optimiser votre taux de rebond, …

Respecter les critères off-page

Les critères off-page ne concernent plus votre site, mais son environnement. L’objectif est d’augmenter la popularité de votre site, qui est l’un des critères primordiaux pris par Google.

Les principaux critères off-page sont (la liste n’est pas exhaustive) :

  • obtenir des Backlinks de qualité (des liens vers votre site), et mettre en place une stratégie de Link Batiting,
  • améliorer le Page Rank de votre site,
  • Renforcer votre présence sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Instagram, LinkedIn, …), …

Rédiger un contenu unique de qualité

Le contenu est le critère le plus important d’un référencement de qualité sur Google. Comme on dit toujours, le « contenu est roi ».

La structure du contenu

Lors de la création de vos pages et vos articles, il est recommandé d’ajouter des énumérations, des numérotations et des tableaux. Une bonne structure aide les robots Google à bien indexer le contenu de votre site web.

Une structure bien hiérarchisée motive l’internaute à passer plus de temps sur votre site web.

Ajouter des liens internes

La liaison entre les pages, les sous-pages et les articles permet au visiteur d’atteindre facilement les informations qu’il cherche.

Le maillage internet est très important pour le référencement de votre site. En utilisant les ancres appropriées, il faut bien lier les différentes pages entre elles.

La longueur des textes

D’après de nombreux experts en référencement, plus le texte est long, plus il sera bien positionné sur les premiers résultats de recherche sur Google.

En revanche, cela ne veut pas dire que les textes longs sont automatiquement positionnés sur Google. En plus de sa longueur, le texte doit être pertinent, unique, de qualité, et respecte l’ensemble des critères du référencement naturel.

Un contenu unique

Pour Google, le contenu dupliqué est classé comme non pertinent. Parfois, le site peut être exclu de l’index de recherche en cas d’une atteinte aux droits d’auteur. C’est pour cette raison que vous devez faire attention à l’originalité de votre contenu web.

Avec sa mise à jour Panda, Google lutte contre le contenu dupliqué, afin de privilégier les contenus de qualité.

La lisibilité du contenu

Google favorise le contenu dont la compréhension est facile.

Un administrateur doit proposer un contenu lisible pour l’internaute, et de qualité.

De sa part, Google utilise des algorithmes sophistiqués pour analyser d’un texte, et l’ensemble des critères cités en haut.

Ajouter des images

L’ajout des images permet de rendre votre contenu plus visible, car, trop de textes peuvent décourager le lecteur. Il faut juste choisir des images libres de droits.

Annuellement, Google réalise des centaines de mises à jour de ses algorithmes, qui ont des conséquences majeures sur votre référencement. Il est très important donc de jeter un coup d’œil sur les différentes mises à jour.

En 2017, Google a mis à jour son algorithme pour éviter les « Fakes News ». L’objectif est de bannir les informations faussées.

Dans le même sens, Google à procédé à une nouvelle mise à jour appelée « Phantom 5 », qui vise à identifier la qualité des sites web. En ce qui concerne la présence des publicités intrusives sur un site mobile, Gooogle a déclaré qu’il pénalisera les administrateurs qui utilisent ce type de publicité qui gênent les internautes.

On vous conseille donc d’être à jour des changements d’algorithmes, et bien adapter votre site web, afin de garder un bon positionnement sur Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *