C’est quoi le Netlinking? Tout savoir sur cette technique SEO pour booster votre référencement 5/5 (2)

Aujourd’hui, le netlinking est une partie non négligeable des composantes d’une stratégie SEO. C’est une action dont le but est de permettre d’améliorer la visibilité d’un site web à travers la création de backlinks. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le netlinking.

Définition du netlinking

Pour faire simple, le netlinking consiste à obtenir des backlinks entrants. Pour cela, il faut mettre en place un ensemble de stratégies pour augmenter le nombre de clients et d’améliorer le référencement. De manière concrète, une campagne de netlinking consiste à mener des actions allant dans le sens d’obtenir des liens qui pointent vers votre site internet. Par exemple, pour réussir à créer des liens au niveau des annuaires ou pour poster vos commentaires sur des articles de blog. Pour se révéler efficace, toute campagne de netlinking doit viser le long terme. Si l’on se base sur le court terme, le site web en question risque d’être pénalisé par Google.

Au vu de cette définition, on peut dire que le netlinking est une des activités incontournables dans le cadre d’un projet SEO.

 

Quantité ou qualité : lequel choisir ?

Lorsqu’on parle de backlinking, la plupart des professionnels ont tendance à miser sur la quantité des liens, ignorant royalement la qualité. Cependant, il faudrait que l’on arrive à avoir moins de liens, mais faire en sorte que leur provenance soit de qualité. En effet, un lien de qualité qui provient d’un bon site vaut mieux que 10 liens qui ne vont pas vous servir à grand-chose sur le long terme. Il est alors plus intéressant d’être mis en avant dans un article par des sites partenaires, notamment sur ceux qui évoluent dans votre propre champ. D’ailleurs, le moteur de recherche Google entend lutter durablement contre les grandes quantités de liens qui sont générés vers un seul site.

 

Un lien de qualité : c’est quoi ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs critères qui permettent d’évaluer la valeur d’un lien. D’abord, un bon lien doit provenir d’un site sur et qui bénéficie d’un bon référencement naturel Google.

Ensuite, il doit contenir des mots clés sur lesquels la page en question est optimisée. De plus, un lien de qualité doit provenir d’une page qui a du contenu et ceci permet de rendre le résultat tout à fait naturel.

Enfin, il faut noter qu’il est toujours préférable d’obtenir des liens provenant de sites en « dofollow ». Cependant, il faut toujours faire attention avec ces types de contenus, car ils peuvent vous pénaliser. Le plus important est de faire en sorte que les liens semblent naturels et qu’ils proviennent de pages web avec de l’ancienneté.

 

Pourquoi adopter une stratégie de netlinking ?

Pour optimiser vos pages et vous bâtir une réputation solide sur le web, il faut miser sur une stratégie efficace de netlinking. Cependant, la plupart du temps, on a tendance à se poser la question de savoir pourquoi adopter une telle stratégie. Pour répondre à cette question, voici trois arguments qu’il est difficile de ne pas prendre en compte :

 

  • Pour améliorer votre référencement

Il ne sert à rien d’avoir un bon site internet, s’il ne sert à rien. En effet, l’algorithme de Google prend largement en compte le nombre de liens qui pointent sur un site web. Il s’agit d’un indicateur sur la confiance qu’accordent les autres sites à votre plateforme. Par conséquent, les liens qui sont échangés peuvent être de plusieurs sortes : communiqué de presse, annuaires, réseaux sociaux, articles de presse en ligne, guest post sur un blog ami. Le mieux serait alors d’utiliser plusieurs canaux en même temps pour ne pas donner l’impression d’appuyer votre stratégie sur un seul canal.

 

  • Pour valoriser les liens de qualité

Dans le domaine du netlinking, il est important de privilégier la qualité au détriment de la qualité. Dès lors, il n’est pas conseillé de faire usage de logiciels ou applications permettant de publier des commentaires en votre nom. Cette pratique ne vous dessert pas et vos commentaires risquent de finir à la corbeille et vous pourrez perdre votre lien. Le mieux serait de favoriser la rédaction manuelle qui donne de meilleurs résultats même si elle prend plus de temps. Quoi qu’il en soit, prenez le temps nécessaire pour lire l’article afin de publier du contenu de qualité.

 

  • Pour entrer en contact avec d’autres personnes

Lorsque vous laissez un commentaire sur le mur d’une autre personne, il est important de non seulement donner votre avis, mais aussi de proposer un avis complémentaire à celui de l’article. Ce qui vous permet d’obtenir un lien supplémentaire qui va pointer sur votre site web. C’est aussi une belle manière de connaitre de nouvelles personnes et de nouer, peut être, des partenariats avec elles.

Toutefois, il faut veiller à ce que les commentaires que vous allez laisser soient instructifs. Plus votre réaction sera enrichissante, vous avez des chances d’obtenir un lien à partir de ce site. Pensez, par ailleurs, à varier vos sources en faisant une liste de blogs en lien avec votre activité.

 

Lancer une campagne de netlinking : quels sont les éléments à ne pas oublier ?

Aujourd’hui, le simple fait de soigner l’optimisation on-page de son site web ne suffit plus pour attirer des internautes. Il faut passer par une campagne de netlinking efficace. En effet, pour déterminer la pertinence d’une page, les algorithmes de Google prennent en compte le nombre de liens externes qui pointent vers celle-ci. Votre campagne de netlinking Google devra alors prendre en compte plusieurs éléments tels que :

 

  • Le Guest posting

Il faut le dire : les liens entrants et la stratégie SEO sont indissociables. Dès lors, il est important de bien calibrer votre campagne de nelinking en publiant sur des blogs extérieurs au vôtre. D’ailleurs, il s’agit d’une pratique largement admise et se révèle comme étant particulièrement efficace pour toute stratégie de référencement. Le fait d’avoir un lien sur un site reconnu et qui opère dans votre niche ou votre secteur d’activité permet de booster l’influence de votre site web. Cependant, il faudra veiller à être très stratégique dans la mesure où un mauvais choix des sites sur lesquels vous souhaitez vous positionner pourrait entrainer des pénalités auprès de Google.

 

  • Créer des liens avec de bons composants

Pour réussir votre campagne de netlinking, il est indispensable de prendre en compte cet aspect. Parmi les différentes manières de créer des liens vers votre site web, on retrouve sans doute l’écriture d’article qui regroupe les meilleures ressources ou encore les blogueurs les plus influents. Le fait d’écrire ce genre d’articles permet de booster le nombre de liens externes. Après avoir mis en ligne votre article, le mieux serait d’aller à la rencontre des influenceurs afin qu’ils vous assistent dans sa promotion. L’astuce est de les informer que vous les avez mentionnés dans votre article. Ils seront alors bien plus disposés à relayer votre article au niveau de leurs communautés sur les réseaux sociaux (Google+, Twitter, Linkedin, etc.). D’ailleurs, le fait d’avoir des liens très cordiaux avec les influenceurs va sans doute vous aider sur le long terme.

 

  • Faire une infographie

S’il vous arrive souvent de négliger l’importance d’une infographie, c’est bien le moment de l’utiliser dans votre stratégie de netlinking. En effet, les infographies sont des contenus susceptibles de devenir très viraux et qui sont très appréciés au niveau des blogs. De plus, les internautes l’aiment particulièrement, car ils y voient une manière de mieux comprendre un contenu. Dès lors, si vous disposez de certaines informations, le mieux serait de les coucher sur une infographie. Bien exploitée, une infographie est une véritable mine d’or à liens.

 

  • Prendre en compte les annuaires

Lorsque vous mettez en place une campagne de netlinking, il est important de prendre en compte les annuaires. En effet, soumettre son site à un annuaire n’est pas du tout has-been et peut vous faire profiter de nombreux avantages. Cependant, il faut toujours viser les annuaires spécialisés et qui disposent d’une niche dans votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi vous tourner vers les annuaires locaux, si vous avez comme objectif d’optimiser votre référencement local.

Bien entendu, il existe plusieurs autres pratiques que vous pouvez mettre en place pour booster votre campagne de netlinking, mais ce qui est évoqué plus haut est bien plus avantageux en termes de résultats.

 

Comment faire du netlinking ?

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions permettant d’obtenir des liens entrants. Cependant, toutes les solutions ne se valent pas et il est important de prendre en compte les moyens qui sont mis en œuvre pour arriver à ce résultat. Au niveau de la création de liens, on distingue particulièrement deux catégories de lien à privilégier :

  • Les liens naturels qu’il faut absolument privilégier
  • Les liens artificiels qu’il serait bien de proscrire pour éviter les problèmes avec Google

Quoi qu’il  en soit, une stratégie de netlinking tourne autour de plusieurs points dont, certains sont désormais proscrits :

 

  • L’achat de backlinks

Acheter des liens sur des plateformes comme linksmanagement.com, une technique d’acquisition de liens qui peut fonctionner pour renforcer les liens, mais il vaut mieux l’éviter. En effet, Google considère qu’un lien doit être naturel et un processus d’achat fait entorse à ce côté naturel. De plus, les liens que l’on achète ne sont pas tout le temps de bonne qualité.

  • L’échange backlinks

Le fait d’échanger massivement des liens entre deux entreprises est à éviter. En effet, le mieux serait de se limiter à seulement quelques liens. De plus, il est préférable que les deux sites web en question soient réellement partenaire. Dès lors, la création de liens depuis des sites partenaires peut s’avérer largement inefficace et peut parfois entrainer des sanctions.

 

  • Le backlink social

Au niveau de la technique, il faut toujours préciser qu’un lien qui provient d’un réseau social est toujours balisé comme suit : « nofollow ». Par conséquent, il n’est pas pris en compte par le moteur de recherche dans le calcul des liens entrants. Toutefois, cela n’exclut pas vraiment l’indexation des URL partagées au niveau des moteurs de recherche. Par exemple, lorsque vous partagez un lien sur Google+, celui-ci sera lu et indexé par Google. Autre avantage, c’est sans doute le partage d’une page web avec un contenu de qualité au niveau des réseaux sociaux. En effet, il s’agit d’un procédé qui permet d’obtenir quelques backlincks naturels depuis des blogs ou des forums.

 

  • La pêche aux liens avec le linkbating

C’est sans doute la principale stratégie d’acquisition de liens à privilégier. Encore connu sous le nom de « appât de liens », le linkbating consiste à capter des liens externes de manière naturelle et sans en demander la création. La particularité de cette stratégie, c’est qu’elle est très facile à mettre en œuvre. En effet, il suffit de produire du contenu intéressant et d’en faire la promotion. Il faudra ensuite surveiller la création de liens naturels. Aujourd’hui, le linkbating est la stratégie de netlinking recommandée par Google.

 

  • L’achat d’un nom de domaine expiré

Selon vos choix SEO, l’achat d’un nom de domaine expiré peut se révéler comme étant une très bonne stratégie. Cependant, il faut toujours veiller à ne pas acheter de liens pénalisé par Google. Il existe d’ailleurs plusieurs plateformes en ligne proposant des noms de domaines qui sont expirés à la vente. Après avoir acheté un nom de domaine, la prochaine étape va consister à l’utiliser en mettant en place une redirection 301. Il est aussi possible de l’utiliser en remontant un site internet.

Pourquoi et comment vérifier vos backlinks ?

Pour réussir votre stratégie de netlinking, il est important de vérifier régulièrement vos backlinks. Il s’agit d’une opération qui vous permet, dans l’ensemble, de vous assurer que vos backlinks artificiels sont bien présents et d’analyser la qualité et la pertinence de tous vos liens entrants. Il est aussi indispensable d’identifier les liens entrants que vous allez par la suite dénonce en plus de suivre leur progression en ce qui concerne l’acquisition de liens naturels.

Il est aussi possible de vérifier vos backlinks en utilisant l’outil Google Search Console et Big Webmaster. Il est également possible de tester des outils SEO bien plus efficaces et complets,  notamment ceux qui sont proposés par Majestic SEO ou Open Site Explorer. Ce sont des outils très efficaces, sans doute bien plus efficaces que Google Search Console. Le site Semrush.com est une boîte à outils marketing tout-en-un à ne pas négliger.

 

Stratégie netlinking : plutôt white, grey ou black-hat ?

One ne peut pas vraiment parler de netlinking sans pour autant évoquer le côté éthique des procédés qui sont utilisés. Dès que l’on parle de grey ou de black hat, les professionnels du secteur ont tendance à bondir de leur sommeil. En effet, il est important, pour réussir votre stratégie de netlinking, d’opter pour des techniques conventionnelles et acceptées par les moteurs de recherche.

Cependant, il faut savoir que vous sortez du cadre naturel dès que vous souhaitez générer des liens pointant vers votre site. Autrement dit, vous trahissez l’esprit de l’inventeur de Google Pingouin qui voulait que tout se fasse de manière claire, spontanée et naturelle.

 

Il est facile de comprendre cette logique de Matt Cutts, le fondateur e Google Pingouin. Cependant, lorsque vous de venez de créer un nouveau site sans historique, sans notoriété et que vous souhaitez obtenir un tout petit peu de trafic, il sera quasiment impossible de respecter ces normes, sauf si vous acheter votre visibilité avec le référencement payant. Le mieux serait alors de faire une petite entorse à la morale en essayant d’obtenir des liens afin de soigner votre référencement et d’être beaucoup mieux considéré par Google.

 

Quelle est la meilleure manière de gérer votre stratégie de netlinking ?

S’il existe bien une stratégie que vous devez bien retenir, c’est sans doute le faut que vous devez rester le plus naturel possible dans vos actions. Il faut aussi penser à les varier afin d’obtenir les meilleurs résultats possible. Cela ne signifie pas vraiment que vous devez tout faire de manière naturelle, mais que votre stratégie de netlinking ne doit pas susciter la méfiance de la part des moteurs de recherche.

Dès lors, il est important de varier les sources de liens, les emplacements, les typologies, les libellés, la croissance des liens, etc.

Pour résumer, on peut dire qu’il est indispensable de :

 

  • Varier les sources et les types de liens

Aujourd’hui, plusieurs propriétaires de sites internet ne parviennent pas à obtenir plus de trafic alors qu’ils ont pleins de liens. Il faut dire qu’il s’agit d’une situation assez intrigante, car il est possible plusieurs milliers de backlinks et obtenir au final que quelques centaines de visites. Pour inverser la tendance, il est important de varier vos backlinks afin de démontrer tout l’intérêt de votre site web.

 

Pour cela, essayez de varier les sources de vos liens en faisant attention à la thématique, le nombre de noms de domaines uniques ou encore les pages ranks. Il est aussi important de diversifier le nombre de sites et surtout de s’assurer que les liens qui seront générés ne seront pas des « nofollow ». N’oubliez pas, par ailleurs, de prendre en compte la langue, la géolocalisation, l’historique et le serveur.

 

  • Variez les emplacements au niveau des pages source

Pour optimiser votre stratégie de netlinking, le fait de varier les profils de site est incontournable. Le mieux dans tout cela, c’est sans doute le fait d’avoir un lien bien placé  en plein milieu du contenu d’une page, celle-ci étant en liaison avec votre landing-page. Par contre, n’oubliez jamais qu’il est toujours important d’avoir des liens au niveau des emplacements un peu moins appréciés, notamment au  niveau des pages partenaires. Surtout, il faut toujours éviter les échanges excessifs de liens surtout lorsque le site en question n’est pas vraiment corrélé au vôtre.

 

  • Varier les ancres

Lorsque vous réussissez à bien structurer votre site internet, chaque pose de celui-ci sera optimisée par rapport à un mot ou à une expression. Le fait d’utiliser ces mots clés au niveau des ancres va vous permettre d’obtenir un meilleur référencement de vos pages de site web sur les mots clés ou expressions qui vous intéressent vraiment.

Par contre, il est important de chercher à utiliser ces ancres de manière naturelle sans trop chercher à suroptimiser tout ça.

 

Pour obtenir avoir de bons et variés libellés, voici quelques conseils à suivre :

 

  • Ancres optimisées avec des expressions clés: lorsque le lien qui pointe vers une page est placé en milieu de texte, l’ancre est facilement optimisée. Attention à ne pas utiliser le même ancre pour plusieurs liens.
  • Le nom de domaine et celui de l’entreprise : il est important d’utiliser le nom de domaine ou de votre site internet lorsque vous concevez un lien à destination d’une page d’accueil ou profondes. Si vos liens sont obtenus depuis des sitewides links, il est important d’utiliser votre NDD et non une expression clef.
  • Variantes mots clés optimisés: il faut les utiliser pour booster votre stratégie de netlinking.
  • Ancres sous-optimisés et vides : même si vous n’êtes pas un expert en SEO, le fait d’utiliser uniquement des ancres optimisées est suspect. Pour contourner cet état de fait, il est important de ne pas en faire trop et surtout d’utiliser des ancres génériques. Aussi, il faut savoir que le contexte et les mots qui proviennent du champ lexical de votre lien peuvent vous donner de la pertinence.

 

 

  • Varier la destination des liens

Bien que la page la plus liée soit l’Home Page, il faut dire qu’elle ne regroupe pas forcément une trop grande proportion de liens. Toutefois, ceci est à prendre avec des pincettes dans la mesure où plus vous avez de pages au niveau de votre site, plus vous allez attirer du trafic avec les requetés dites de longue traine. Dès lors, le positionnement de vos autres pages sera important par rapport à votre Home Page. Aussi, les liens les plus utiles et qui sont souvent produits de manière spontanée ont tendance à pointer vers des pages plus profondes au détriment de la page d’accueil. En effet, Google met toujours en avant l’expérience utilisateur. C’est pour cela que vous facilitez largement la navigation de l’internaute en le dirigeant vers un contenu intéressant.

 

  • Pensez à la croissance des liens

Ceci est une donnée non négligeable. Il faut dire qu’une stratégie de Link Building doit être pensée sur le long terme. De plus, la croissance du nombre de backlinks doit être graduelle afin de paraitre naturelle. D’ailleurs, Google surveille activement le rythme dont vous parvenez à accumuler les liens.

Pour avoir une croissance mesurée et conforme aux exigences de Google, il est important d’avoir un rythme d’acquisition naturel. Par exemple, lorsque vous venez de lancer votre site, le mieux serait d’avoir un pic de visite durant les premières semaines. La croissance va se faire lentement sur le long terme. Ensuite, lorsque votre site web est en ligne depuis un certain temps, il est très important d’y aller doucement et surtout trouver peu de sites de qualité plutôt qu’un grand nombre de liens qui ne vont servir à rien.

Surtout, il faut toujours éviter de générer des pics de backlinks similaires et aussi privilégier la qualité plutôt que la qualité. Notez que le netlinking n’est pas une course vitesse, mais plutôt un marathon où les plus efficaces et endurants sur la durée pourront l’emporter.

Par ailleurs, n’achetez pas des centaines de backlinks car cela pourrait vous desservir. Le fait est que vous risquez de vous retrouver avec plusieurs liens disposant du même ancre, des descriptions mal spinées ou encore des sites internet qui n’ont rien à avoir avec votre thématique.

 

  • La chronologie des liens

Comme vous avez pu le voir sur Google Webmaster Tools, Google est un moteur de recherche qui est largement capable de s’apercevoir de la disparition de pages de même que des liens qui pointent vers elles. De plus, chez Google, chaque découverte est datée et conservée et il peut alors connaitre la page de même que l’âge du lien. Dès lors, plus le lien est codé, plus il est naturel et surtout de qualité. Inversement, lorsqu’un lien est supprimé au moment où la page existe toujours, ceci est un mauvais signe pour Google.

 

Quels techniques et sites web utiliser pour son netlinking ?

Outre le linkbaiting qui consiste à partir à la pêche aux liens, il existe plusieurs techniques permettant de réussir votre stratégie de netlinking. Parmi les techniques et les sites que vous pouvez utiliser pour votre netlinking, nous avons :

 

  • D’utiliser des sites du même secteur et avec la même thématique

C’est un travail qu’il faut faire à la main et il s’agit surtout d’établir de bonnes relations. En effet, le truc consiste  à sélectionner des sites potentiels et qui font la même chose que vous. Il est possible de regarder au niveau de sites qui font la même activité que vous. Quoi qu’il en soit, pensez toujours à préparer une offre alléchante et cela dépend surtout du secteur dans lequel vous vous situez. Cette offre peut être un contenu exclusif, une consultation rapide, un cadeau, une présence dans un E-Book, etc.

 

  • Les sites de vos clients et partenaires

Si vous avez déjà des clients et des partenaires qui travaillent avec vous sur la durée, il est possible de leur demander de vous faire un lien. Demandez-leur surtout de ne pas vous faire un lien depuis la page partenaire ou client, mais plutôt depuis le corps de votre page qui parle de votre activité. Par exemple, si vous évoluez dans la production de ballons de football et que vous demandiez à l’équipe de votre ville de vous faire un lien, le mieux serait de leur demander de faire une page sur les ballons de football. Ce leur permettrait d’informer un peu plus les jeunes sur les particularités de ces ballons. En cas de refus, vous pouvez repérer une page qui parle de ballon de football pour y insérer votre lien en milieu de  texte.

 

  • Rechercher des liens existants et potentiels

Lorsque votre site dispose d’un historique qui ne vous convient pas vraiment, il y a forcément des gens qui utilisent votre image sans pour autant vous aire de liens. La solution dans ce genre de situations, c’est de simplement demander un lien sur la citation ou au niveau de l’utilisation du lien. Il suffit de leur envoyer un mail personnalisé en précisant vos ambitions et vous n’aurez aucun mal à obtenir le site qui vous convient. A noter qu’il est relativement simple de trouver un contenu qui inclut des mots clés précis, notamment le nom de votre organisation, d’une personne de votre organisation ou même de vos produits. Pour retrouver des images de votre entreprise ou site web, il suffit de vous rendre sur Google images.

 

  • Les articles sponsorisés

Il s’agit d’une technique assez dangereuse si vous n’y prenez pas garde, mais qui peut s’avérer payant si vous vous y prenez de manière très calme et modérée. Quoi qu’l en soit, lors de l’annonce, le fondateur de Google Pingouin avait estimé que les articles sponsorisés devaient avoir l’attribut « nofollow » afin d’éviter la transmission de jus. Autrement dit, il n’était clairement pas fan de cette pratique.

Par la suite, on peut dire que les régies vendant du lien accordent une importance particulière au contenu et il leur est même possible de refuser des liens. Malgré les nombreux efforts que font les régies, le mieux serait de ne pas pratiquer l’achat de liens qui fausse le côté naturel de votre stratégie de netlinking.

 

  • L’utilisation des annuaires

Les annuaires et le référencement sont quasiment indissociables. En effet, l’utilisation des annuaires coïncide largement avec les débuts du référencement naturel. Il faudra alors penser à l’utiliser pour votre stratégie de netlinking. En ce sens, sachez qu’il existe des annuaires généralistes, des annuaires spécialisés et des annuaires un peu plus trustés que d’autres. Mais pensez toutefois à cibler les annuaires fiables en misant sur la pérennité du site en question. Vous pouvez aussi vérifier le nombre d’inscriptions en attente au niveau de cet annuaire ou encore les titres et les descriptions uniques. Utilisez, par ailleurs, des titres de même que des descriptions uniques tout en ciblant les catégories de votre thématique. Faites surtout attention à ne pas tomber dans le piège des inscriptions multiples et du duplicate content qui pourrait fausser tout votre travail. Ce qui serait dommage après autant d’efforts.

 

  • Les forums et les commentaires

Ceci est une partie qui nécessite beaucoup de diplomatie. En effet, il est important de toujours jeter un coup d’œil au niveau de la concurrence afin de savoir comment elle procède. Sans trop tomber dans le blog spaming, il est possible d’automatiser vos publications au niveau des commentaires en les spinnant. Ils seront par la suite facilement modérés si le sujet a bien été identifié.

Optez pour les commentaires en nofollow et un peu du dofollow. Par contre, il est déconseillé d’utiliser les mots clés au niveau de vos pseudos. Pour les forums, ils sont très intéressants si vous parvenez à les utiliser correctement. Toutefois, il faut vous enregistrer sur des forums de votre thématique et optimiser votre signature sans trop exagérer avec. N’hésitez pas aussi à répondre aux commentaires tout en laissant vos URLs profondes et avec des ancres optimisées de temps en temps.

 

  • Sites satellites et pyramide des liens

Un site satellite est un site qui a été créé à coté de votre site principal. Il est possible de les installer sur vos propres serveurs et dans vos propres domaines. Cependant, il faut toujours vérifier que leurs adresses IP et leurs classes C  sont différentes. N’hésitez pas aussi à utiliser des plateformes de blogging telles que wordpress, blogspot, marie claire, Over-blog, etc. Soyez suffisamment empathique et n’hésitez pas à assister les internautes sur des questions assez personnelles. Ce qui vous permet de partager limite de recycler certaines actualités de votre site. Cependant, il faut dire que Google prépare une riposte par rapport à ce genre de pratiques. Elle risque d’être assez dure et il faudra envisager de changer de stratégie.

N’oubliez pas, par ailleurs, que la thématique doit être pertinente et il qu’il faut publier régulièrement du contenu. Le fait d’utiliser des sites internet qui ne sont pas forcément les vôtres dans le but de les spammer n’est pas forcément une bonne idée. Dès lors, le mieux serait de chercher à être constant sur le long terme.

Enfin, pensez à ne pas faire uniquement de liens pour votre site internet. Il est important d’insérer d’autres liens vers d’autres sites (évidemment pas concurrents) mais ayant la même thématique. Au fil du temps, avec les sites satellites, certains vont sauter, d’autres perdurer tout en acquérant plus d’importance.

 

  • Les réseaux sociaux

Cela fait un bon nombre d’années que Google donne une grande importance aux liens qui sont partagés sur les réseaux sociaux. Dès lors, bien que la majorité des liens présents sur les réseaux sociaux soient en mode « nofollow », ils demeurent particulièrement importants pour l’indexation et le positionnement  de votre contenu. Ils le sont aussi en ce qui concerne le trust et la notoriété d’un domaine. Notez surtout que plus vos articles ont des « likes » et des « shares », plus votre contenu est susceptible d’être visible et ceci a une incidence positive sur votre stratégie de netlinking.

 

Conclusion

Avec toutes ces informations sur le netlinking, vous avez sans doute tout ce qu’il vous faut pour réussir votre stratégie d’obtention de liens de qualité. Même s’il peut vous arriver d’utiliser des techniques pas vraiment éthiques (nous ne sommes pas des anges), l’enjeu est de parvenir à paraître le plus naturel possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *