Algorithme Google Penguin Aucune note pour le moment.

C’est quoi l’algorithme Google Penguin?

Face aux techniques de black hat employées par les webmasters pour défier les lois du référencement naturel, le célèbre moteur de recherche Google a décidé de revisiter complètement son algorithme. Appelé Penguin, ce joli pingouin n’en est pas moins une véritable terreur pour les adeptes du webspam. Créé en avril 2012, l’algorithme Penguin a fait perdre plus de 80% du trafic de nombreux sites dès son lancement. Néanmoins, ce nouvel outil n’a pas seulement été créé pour pénaliser ceux qui ne respectent pas les consignes du référencement Penguin, mais également pour récompenser ceux qui utilisent les « bonnes techniques ». Devant l’apparition d’une telle nouveauté, il est important d’apprendre à connaitre les consignes du référencement Penguin afin de ne pas voir chuter le positionnement de son site dans les moteurs de recherche.

Ne pas sur-optimiser le contenu

Il faut tout d’abord savoir que Penguin lutte en premier lieu contre les liens peu fiables et la sur-optimisation des pages. Avant le lancement de cet algorithme, les webmasters pouvaient se permettre d’ajouter un nombre de mots-clés excessif à leurs pages web, autant dans leur contenu que dans les balises méta, afin d’améliorer le positionnement de leurs sites. Aujourd’hui, le référencement Penguin favorise la qualité du contenu plutôt que le nombre de ses mots-clés. La sur-optimisation est aujourd’hui un mot à bannir. Bien que le réel fonctionnement de l’algorithme soit encore méconnu, il est certain qu’un contenu qui contient plus de 3% de mots-clés constitue un risque pour la visibilité du site.

Choisir des liens fiables

Le référencement Penguin repose également sur la fiabilité des liens entrants. Avant sa création, il était devenu presque banal de faire appel à des outils d’automatisation de liens. Aujourd’hui, l’algorithme de Google redouble d’efforts pour supprimer ces techniques. Le référencement Penguin accepte les backlinks à condition qu’il s’agisse de liens de qualité placés sur des sites aux thématiques similaires et qui ne soient pas achetés. Des liens ajoutés en abondance pendant une période courte sans suivi peut être réprimandé. Pour ne pas être pénalisé par l’algorithme de référencement Penguin, passez plutôt par des plateformes de communiqués de presse, des annuaires gratuits et des blogs pour y rédiger des descriptions uniques et y ajouter un backlink.

Les mises à jour Penguin

Dans le cadre d’un référencement Penguin, il est important de s’informer régulièrement concernant les mises à jour de cet algorithme. En effet, chaque mise à jour entraine de nouvelles modifications et de nouvelles consignes. De plus, sauf annonce contraire de la part de Google, il s’avère que seule la sortie d’une nouvelle version de Penguin prend en compte les modifications des webmasters sur leur site en termes de référencement. Il s’agit donc d’être patient et de respecter les consignes de l’algorithme pour observer rapidement des améliorations notables. L’algorithme Penguin a déjà subi une mise à jour seulement un mois après sa sortie, le 26 mai 2012, ce qui a provoqué quelques changements dans le classement des sites internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *