Référencement naturel 5/5 (1)

Le référencement naturel est encore une pratique inconnue chez vous ? Grâce à ce billet, vous allez comprendre tout ce qui en fait une pratique incontournable pour la visibilité d’un site internet. Une occasion d’obtenir des réponses à toutes les questions que vous vous êtes au moins une fois posées sur le référencement naturel.

D’abord, c’est quoi le référencement naturel ?

Encore connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel est une pratique qui englobe plusieurs méthodes et techniques dont le but est de positionner votre site internet parmi les meilleurs résultats de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, etc. L’objectif du référencement, c’est de gagner en visibilité » en appliquant les règles définies par les moteurs de recherche.

Le référencement naturel : pourquoi est-il si important ?

Aujourd’hui, pour acheter un produit, les internautes ont souvent tendance à utiliser les moteurs de recherche. Pire, environ 80% d’entre eux ne regardent que les résultats qui se trouvent en première page. Dès lors, ne pas avoir stratégie de positionnement revient à laisser s’échapper une manne financière considérable. Grâce au référencement naturel, vous allez pouvoir générer du trafic de qualité en vous positionnant de manière idéale sur les moteurs de recherche. Si l’on sait qu’il existe aujourd’hui plus d’1 milliard de sites internet sur la toile, l’unique moyen de rendre votre page visible est de l’optimiser selon les règles du moteur de recherche ciblé. Ce qui va vous permettre d’obtenir des revenus récurrents sur le long terme. La particularité du SEO, c’est qu’il vous permet d’obtenir des recettes sur le long terme. Ce qui est tout le contraire d’une publicité classique. Ne perdez pas alors de temps.

Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?

Avant d’aller plus loin, il est important d’opérer une distinction entre le référencement naturel et le référencement payant. En effet, comme son nom l’indique, le référencement naturel les pages des résultats dits naturels. Ce classement est gratuit et il vous suffit d’user de certaines règles établies par le moteur de recherche. Ce qui est le contraire du référencement payant où il faut acheter des mots clés afin de placer des liens sponsorisés en tête des SERPs.

Pourquoi le référencement Google est le premier levier d’acquisition de trafic ?

Le référencement naturel est une pratique qui permet un trafic de qualité vers vos pages. Le plus important, dans ce cas, c’est d’obtenir du trafic susceptible de se transformer en prospects, puis en clients. Autant dire que l’objectif du référencement naturel est de capter l’attention de ceux qui sont vraiment intéressés par ce type de services. Autre particularité du référencement naturel, c’est que le trafic généré est pérenne et vous n’avez pas besoin d’injecter de l’argent en permanence afin de profiter de résultats positifs. Il permet alors de produire des bénéfices même lorsque vous ne l’optimisez plus.

Pourquoi avons-nous besoin d’être référencés sur Google ?

La réponse est simple : Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Il concentre entre 75 et 95% des parts de marché en fonction des pays. Se faire référencer sur ce moteur de recherche est alors indispensable si vous cherchez de la visibilité sur la toile. Rien qu’en France, 93% des utilisateurs d’internet s’appuient sur Google pour effectuer leurs recherches de produits et services sur le web. Travailler votre référencement naturel, c’est alors mettre toutes les chances de votre côté en termes de visibilité et de retour sur investissement.

Alors, comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

Pour mieux appréhender le travail de référencement, il est indispensable de bien connaitre Google. En effet, il s’agit d’un moteur de recherche qui indexe des milliards de pages web chaque jour et les positionne dans les résultats de recherche. Avant l’indexation d’une page, il y’a le crawl qui consiste à explorer l’ensemble des pages de votre site web par les robots de Google. Une fois que toutes les conditions d’indexation sont réunies, une page est indexée et gardée dans une base de données. Par la suite, elle sera positionnée au niveau des résultats.

À noter que ce positionnement se fait en fonction de la pertinence des pages en fonction des requêtes formulées et de la pertinence des réponses obtenues au niveau de ces pages. Par exemple, lorsque la requête « référencement Google » est introduite sur Google, les pages qui vont s’afficher, dont celles qui répondent le mieux à sa demande.

Pour avoir une idée sur les pages qui sont pertinentes et sur celles qui ne le sont pas, Google a mis en place des critères de référencement assez spécifiques qu’il est important de respecter.

Comment optimiser son site pour un référencement Google efficace ?

Le référencement web est un travail minutieux et il faut respecter plusieurs critères essentiels. Parmi ceux-ci, nous avons les critères « On-Page » et les critères « Off-Page ».

Pour les critères « On-Page », nous avons, entre autres, le choix des mots clés, la vitesse de chargement des pages, l’architecture du site et la structure des liens internes de même que la qualité du contenu texte.

Pour les critères « Off-Page », on parle du netlinking et de la popularité du site, les textes d’ancre des liens, le benchmark concurrentiels ou encore les opportunités sur les recherches verticales. D’ailleurs, Google met souvent à disposition des webmasters un guide d’optimisation de site web pour les moteurs de recherche.  Ce sont surtout des bases du SEO et pas les secrets d’une optimisation complète.

Pourquoi une stratégie de référencement Google prend telle du temps ?

Chez Google, vous trouverez plus de 200 critères d’optimisation que vous pouvez utiliser pour votre référencement naturel. Par conséquent, le SEO est un travail qui nécessite un savoir-faire, de l’expérience et surtout beaucoup de temps. Cependant, il s’agit d’une stratégie qui ne donne des résultats que sur le long terme. Entre temps, il faudra réaliser l’audit SEO, définir un plan d’action, mettre en place le travail des pages, publier des contenus et réaliser le travail de netlinking. Tout un processus qui peut prendre jusqu’à 6 mois pour commencer à obtenir des résultats positifs. Toutefois, les résultats vont s’inscrire dans la durée vous allez pouvoir bénéficier des retombées de votre travail.

Stratégie SEO : pourquoi est-il important de mesurer son trafic ?

Pour réussir votre stratégie de référencement SEO, il est indispensable d’utiliser certaines solutions de mesure d’audience telle que Google Analytics, Omniture ou encore AT Internet. En effet, le fait de mesurer et de quantifier votre audience vous permet de savoir si les efforts que vous avez consentis portent leurs fruits ou pas. Dès lors, optimiser votre référencement n’est pas vraiment une fin en soi, mais plutôt un levier qui devrait vous permettre d’atteindre vos objectifs. C’est sans doute pour cela qu’il devient indispensable de définir le principal objectif de votre site internet : qui est de générer des ventes, des prospects et des inscriptions.

À partir de là, vous allez commencer à analyser et suivre certains indicateurs importants, notamment le trafic global du site, les pages les plus visités, les pages recevant le plus de trafics ou encore les pages recevant le plus de conversions. Ces données vont vous permettre de mesurer l’efficacité des optimisations SEO et surtout de les ajuster au fur et à mesure.

Qu’est-ce que les référencements naturels « On-site » et « Off-site » ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le référencement naturel « On-site » regroupe l’ensemble des éléments qui ont trait aux pages web. Parmi ceux-ci, nous avons :

  • Les rich snippets
  • Le maillage interne
  • La pertinence et le placement des mots clés dans les contenus
  • Les fichiers robots.txt et sitemap
  • Le champ sémantique autour des mots clés
  • La structure des URLs
  • La qualité et l’originalité du contenu
  • L’aspect mobile friendly

Ce sont des éléments qui impactent plus ou moins sur le référencement naturel d’une page. De plus, ils contribuent à sa bonne indexation et surtout à l’amélioration de sa visibilité.

Pour le référencement naturel « Off-site », aussi appelé « Netlinking », il concerne tous les éléments qui sont extérieurs aux pages web. Ceux-ci concernent :

  • Les liens qui proviennent d’autres sites et qui pointent vers votre page
  • La popularité du site
  • Le benchmark concurrentiel
  • Les liens sociaux

Pour réussir votre référencement « Off-page », il faut beaucoup miser sur la qualité. En effet, si votre page plaît aux internautes, elle va obtenir plus facilement des liens entrants. Ce qui va booster sa popularité. Dès lors, 10 liens qui pointent vers votre site web et qui proviennent de sites influents valent beaucoup plus que 100 liens provenant de sites web à très mauvaise réputation.

Référencement naturel : comment choisir ses mots clés ?

Le choix des mots clés est une étape décisive votre stratégie de référencement. Il dépend toujours de votre secteur d’activité et de vos besoins. Les mots clés peuvent toujours être choisis en fonction de leur popularité ou encore de leur côté concurrentiel. S’il est parfois difficile de se positionner sur des mots clés génériques, notamment « referencement google », le référencement naturel sur des mots clés longue-traine est sans doute plus facile. Il permet aussi de générer du trafic de qualité. Aujourd’hui, il existe plusieurs outils permettant de choisir ses mots clés, dont l’outil de planification de mots clés de Google.

Pourquoi la « longue traine » est bien plus intéressante en référencement naturel ?

C’est une pratique qui définit des expressions clés de plus de 4 ou 5 mots. Elle permet de se positionner sur des requêtes un peu plus précises et surtout plus qualifiantes. Par exemple, le mieux serait de se placer sur « référencement naturel Paris », plutôt qu’une « référencement naturel». Le fait est que ces mots clés plus spécifiques moins populaires, mais aussi moins concurrentiels, mais permettent de mieux se positionner.

De plus, ce type de mots enregistre le plus souvent un meilleur taux de conversion. Aujourd’hui, la recherche est très à la mode et permet de favoriser les requêtes « longue traine ». Dès lors, un référencement Google adapté est recommandé.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’internautes, surtout sur mobile, recherchent des commerces de quartiers sur le web. Le fait est qu’ils cherchent toujours à acheter au plus près de chez eux. Le référencement local vous aide à apparaître sur ce type de recherche et l’utilisation de Google Map est une assez déterminante. Il faut surtout savoir que le référencement local sur Google est surtout capable de proposer des résultats personnalisés.

Par exemple, les internautes pourront taper la requête « Pizzeria Paris » ou Lyon. Google va alors afficher dans ses résultats une carte Google Map à proximité de chaque internaute selon leur localisation.

Référencement naturel : qu’est-ce que le triangle d’or ?

En référence lorsqu’on parle de « Triangle d’or », il s’agit souvent de la zone sur laquelle se concentrent le regard et les clics des internautes au niveau des résultats de recherche. Elle a été réalisée en 2005 par des sociétés américaines (Dit-it et Enquiro) en utilisant la technologie « Eye Tracking ». Il s’agit d’une étude qui a mis en évidence l’importance d’apparaître en tête des résultats de recherche. La compréhension du triangle d’or est alors un préalable incontournable à une stratégie web marketing cohérente.

Qu’est-ce que le contenu dupliqué ?

Il faut le dire : le contenu dupliqué a une réelle incidence sur votre référencement naturel. Il d’un contenu qui apparaît à plusieurs endroits différents sur le web. Pour les moteurs de recherche, il devient difficile de choisir la page la plus pertinente. Dans le but de préserver l’expérience utilisateur, le moteur de recherche ne va pas faire apparaître toutes ces pages dans les résultats de recherche. Par conséquent, il va uniquement choisir la page qui semble être la plus originale.

Le plus souvent, le contenu dupliqué est causé par 3 principaux problèmes. D’abord, les moteurs de recherche ne savent pas quelles URL indexer ou désindexer de leurs serveurs. Aussi, ils peuvent ne pas savoir s’ils doivent rediriger la popularité sur une ou plusieurs pages. Par ailleurs, ils peuvent aussi qui ne savent pas quelles sont les pages ou URL qui vont apparaître dans le classement des moteurs de recherche. Dès lors, lorsqu’un contenu est dupliqué, cela peut affecter sur la durée son classement sur les moteurs de recherche.

Comment fonctionnent les mises à jour Google ?

Le monde du référencement naturel est en constante évolution. En effet, les algorithmes Google sont programmés dans le but d’offrir aux utilisateurs les résultats les plus pertinents. Dès lors, ils évoluent en permanence au fil des mises à jour Google. Pour certaines mises à jour, elles sont mineures et concernent souvent la compatibilité mobile, le protocole https, etc.).

D’autres mises à jour sont considérées comme majeures parce qu’elles changent de manière significative les critères de référencement en vigueur.  Par exemple, nous avons Google Pingouin en ce qui concerne pour un net linking un peu plus qualificatif.

Ensuite, nous avons Google Panda qui permet une meilleure prise en compte de la qualité des contenus web.

Nous avons par ailleurs, Google Colibri, surtout Google RankBrain qui permet de mieux comprendre les intentions des utilisateurs afin de leur proposer des résultats toujours plus conformes avec leurs requêtes.

Enfin, nous avons l’algorithme Google Mobile Friendly qui permet de favoriser le référencement naturel des sites compatibles avec les mobiles. D’ailleurs, le moteur de recherche dispose d’un outil pour vérifier le niveau de compatibilité de votre site : Mobile-Friendly Test Google. Ce sont des algorithmes qui ne vont pas se contenter de vérifier la pertinence du référencement naturel. Ils peuvent aussi avoir pour but de pénaliser les sites internet  qui utilisent les techniques SEO Abusives.

Pourquoi avez-vous besoin de SEO si vous étés déjà en tête des résultats de recherche ?

Aujourd’hui, presque tous les sites internet peuvent apparaître en première page des résultats de recherche pour au moins un mot clé. Cependant, les questions qu’il faut se poser sont de savoir si ce mot clé est recherché par les internautes, s’il génère du trafic et s’il permet d’afficher un taux de conversion assez satisfaisant. Si c’est le cas, tant mieux.

Il faudra effectuer les mêmes vérifications en ce qui concerne les mots clés importants de votre domaine d’activité. Pour votre « longue traîne », il faudra penser à l’optimiser, car c’est ce qui génère le plus de prospects. Le plus souvent, les mots clés « longue traîne » concentrent jusqu’à 80% de votre trafic.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la pénalité référencement naturel Google ?

Dans le domaine du référencement naturel, certaines pratiques sont interdites par Google. Les pénalités de référencement varient alors en fonction des mises à jour de l’algorithme de Google. Par exemple, nous avons la pénalité Pingouin qui est un filtre qui sanctionne les sites dont le contenu ne correspond pas vraiment aux standards de qualité qui sont attendus.

Il faut dire que ces pénalités ne sont pas seulement algorithmiques, mais aussi manuelles. Par exemple, des ingénieurs chez Google peuvent décider de pénaliser un site en le faisant passer de la 1ère à la 20e position dans les résultats de recherche. Dès lors, Google fournit à chaque Webmaster une liste de pratiques qui sont interdites afin de ne pas être pénalisées.

Est-il possible de savoir que son site est pénalisé par Google ?

Si vous recevez un message en provenance de la Google Search Console ou lorsque vous constatez un changement brusque de position dans les résultats de recherche. Il se pourrait que ce soit Google qui soit à l’origine de tout cela. Le plus souvent, ceci est dû à une pénalité Google.

Comment éviter la sur-optimisation ?

Le plus souvent, les webmasters ont tendance à sur-optimiser leurs sites pour le SEO. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que tout excès est nuisible et cela porte un coup à l’efficacité de leur positionnement sur les moteurs de recherche. Le plus important, c’est de toujours avoir à l’esprit que l’optimisation de vos mots clés doit toujours se faire avec modération.

Pour éviter la sur-optimisation, voici ce qu’il faut faire :

  • Surveiller la densité du mot clé principal: il ne faut pas abuser du mot clé principal, surtout au niveau de la page. Pour cela, il est important de surveiller les occurrences du mot clé principal et de faire en sorte que le mot clé principal ne fasse jamais le double d’occurrences.
  • Varier les ancres des mots clés pour les liens internes : il faut dire que le maillage interne est une bonne chose, sauf lorsque vous utilisez des ancres textuelles optimisées. Pour ne pas faire de la sur-optimisation dans votre maillage interne, il faut noyer les mots clés de votre texte d’ancre dans un fragment de phrase.
  • Ne pas utiliser de mots clés non pertinents : à vrai dire, cela ne sert à rien et peut être préjudiciable pour votre site web.
  • Ne pas faire de liens seulement vers votre page d’accueil : bien qu’il soit normal n’avoir plus de liens qui pointent vers votre page d’accueil, il faudra aussi miser sur les pages internes profondes.
  • Ne pas utiliser plusieurs H1 sur une page : c’est de la sur-optimisation qui est mal vue par Google. Misez sur seulement une H1 par page.
  • Ne pas établir des liens vers des sites toxiques : cela porte un coup à votre réputation et a une incidence sur vos conversions. Vous risquez alors de subir des pénalités algorithmiques.
  • Ne pas mettre des mots clés en footer : c’est une erreur très courante chez les webmasters. C’est une manière de tirer votre stratégie de référencement vers le bas.
  • Ne pas voir des mots clés dans un nom de domaine : beaucoup de webmasters font l’erreur de mettre des mots clés dans leur nom de domaine. Bien que cela ait fonctionné par le passé, l’algorithme de Google l’interdit désormais.

Finalement, quel est le coût d’une stratégie de référencement naturel ?

Il faut le dire : le coût du référencement de votre site internet dépend souvent de plusieurs facteurs (besoins, secteurs d’activité, objectifs, taille du site, concurrence, etc.).  Le budget ne pourra alors être défini qu’après une analyse SEO poussée et qui prend en compte l’ensemble de ces facteurs. Toutefois, il faudra compter autour de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros pour une année s’il s’agit d’une PME. Pour une entreprise de plus grande taille ce budget peut facilement dépasser la centaine de millier d’euros.

Référencement naturel : comment se déroule l’audit SEO ?

Un audit SEO est un préalable incontournable lorsqu’on souhaite réaliser un référencement naturel Google. Le fait est qu’il permet de déterminer le meilleur plan d’action possible en fonction de plusieurs facteurs. Un audit SEO prend alors en compte :

  • Les mots clés
  • Les performances actuelles du site en matière de référencement naturel
  • L’architecture et le contenu du site
  • Les stratégies de la concurrence
  • La qualité et l’étendue du netlinking

À noter qu’un audit SEO s’appuie sur des outils spécifiques. Cependant, la stratégie SEO globale reste à la charge du consultant SEO. Il faut aussi dire qu’il n’existe pas de stratégie SEO standard ni de recette secrète. Tout dépend de l’état de votre site et des résultats que vous souhaitez atteindre dans le long terme. Du coup, l’audit SEO est la seule manière de définir une stratégie claire et axée sur les résultats.

Pourquoi externaliser votre projet de référencement Google ?

Le référencement est un travail de longue haleine qui nécessite une parfaite maîtrise des outils et des pratiques SEO. Le plus souvent, les compétences nécessaires à une bonne stratégie SEO ne sont pas disponibles en interne. La meilleure solution est alors d’opter pour l’externalisation du projet de référencement digital. Une internalisation vous permet surtout de bénéficier des dernières tendances de fond d’évolution des moteurs de recherche. Faites alors confiance à un référenceur digitale qui saura mettre des experts chevronnés sur votre projet SEO.

Pourquoi la veille SEO est incontournable ?

En stratégie SEO, tout va très vite. Il est alors important alors de se tenir au courant des différentes avancées en termes de pratiques SEO et les mises à jour disponibles. En utilisant les meilleures sources d’informations telles MOZ, Search Engine Land ou encore Search Engine Watch, vous allez pouvoir appliquer les meilleures stratégies qui vont vous permettre de donner un coup de pouce à votre stratégie de référencement.